Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Batteries électriques : le groupe américain Lyten rachète les activités de Northvolt en Pologne
information fournie par Boursorama avec AFP 01/07/2025 à 14:28

( TT News Agency / JONAS EKSTROMER )

( TT News Agency / JONAS EKSTROMER )

Le fabricant américain de batteries Lyten a annoncé mardi le rachat des activités polonaises du suédois Northvolt, qui a fait faillite, pour construire ses cellules légères de batteries au lithium-soufre en Europe.

Northvolt était l'un des plus grands fabricants européens de batteries lithium-ion pour les véhicules électriques, mais il a déposé son bilan en mars en raison d'un ralentissement de la demande, de retards de production et d'une énorme dette.

Le groupe avait ouvert en 2023 à Gdansk, dans le nord de la Pologne, la plus grande usine d'Europe de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), destinés à stocker l'énergie solaire et éolienne.

L'acquisition de ce site de fabrication et de R&D de 25 000 m2 "accélère l'expansion des batteries lithium-soufre de Lyten en Europe et fournit à Lyten la capacité de production nécessaire pour répondre à la demande sur le marché croissant des BESS", a déclaré la société américaine dans un communiqué, sans divulguer de détails financiers.

Lyten va immédiatement reprendre la production de systèmes BESS à Gdansk, a-t-il précisé.

Ces batteries n'utilisent pas de nickel, de manganèse, de cobalt ou de graphite, qui ne sont pas extraits ou traités en grandes quantités en Europe ou aux États-Unis.

"Le message des clients européens est qu'ils veulent que les systèmes de stockage d'énergie soient fabriqués en Europe en utilisant des chaînes d'approvisionnement locales exemptes de risques géopolitiques", a déclaré Lars Herlitz, président et cofondateur de Lyten.

Selon Lyten, le segment BESS connaît la croissance la plus rapide du marché des batteries, en raison de la demande d'énergie des centres de données et de la nécessité d'assurer la résilience du réseau électrique en Europe et en Amérique du Nord.

En parallèle, le syndic qui gère la faillite de Northvolt a pour objectif de conclure un accord de vente des principales activités en Suède avant la fin de l'été, a-t-il indiqué à l'agence TT.

Cinq investisseurs envisagent une offre sur ces activités, a dit Mikael Kubu à TT, sans divulguer leur identité.

Fondée en 2016, Northvolt était considérée comme la pierre angulaire des tentatives européennes de rattraper l'Asie et les États-Unis dans la production de cellules de batteries, l'élément crucial des véhicules électriques.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse avec le président russe Vladimir Poutine, à la base militaire américaine Elmendorf-Richardson, à Anchorage (Alaska), le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:35 

    Donald Trump a martelé lundi vouloir "se débarrasser du vote par correspondance" pour contrer une supposée fraude électorale, l'une de ses principales idées fixes, et alors que Vladimir Poutine lui aurait exprimé son soutien sur ce sujet lors de leur rencontre ... Lire la suite

  • De jeunes palestiniens attendent de recevoir des repas cuisinés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:14 

    Le Hamas a annoncé lundi avoir accepté une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d'otages retenus dans le territoire palestinien. Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ... Lire la suite

  • Un camion avance sur une route inondée, dans la région de Naguabo, à Porto Rico, le 16 août 2025 ( AFP / Ricardo ARDUENGO )
    information fournie par AFP 18.08.2025 19:10 

    Le puissant ouragan Erin continue de se renforcer lundi dans la région des Caraïbes et poursuit sa route vers les Bahamas, porteur de vents soutenus et de pluies intenses, selon le centre américain des ouragans (NHC). Premier ouragan de la saison en Atlantique ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.08.2025 18:57 

    La Chine a aussi lancé des enquêtes antidumping sur les importations de porc et d'eau-de-vie à base de vin (brandy) européens. L'enquête antisubventions visant les importations de produits laitiers issus de l'Union européenne (UE) va être prolongée, a annoncé lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires